Le deuil

Nos animaux font entièrement partie de nos vies : un compagnon, un membre de la famille, un confident… Nous vivons & nous créons une relation profonde avec eux. Il est tout à fait compréhensible, légitime, que la perte de cet être cause beaucoup de chagrin & même de souffrance.

Lors de mes rendez-vous, je rencontre des personnes très affectées par la mort de leurs compagnons & j’ai moi-même vécu cette expérience il y a quelques années. Personnellement & professionnellement, j’ai observé un manque dans la compréhension, l’empathie et l’accompagnement de ces deuils que nous pouvons vivre.

Sensible à cette cause, j’ai donc décidé de me former afin d’accompagner les endeuillés & de participer à la reconnaissance de ce deuil.

Le deuil : qu’est-ce que c’est ?

Le deuil est un processus naturel, de cicatrisation & de guérison. C’est un temps où on reconstruit des repères & où on apprend à vivre avec la perte.

Chaque deuil est unique, chacun le vit à sa façon & à son rythme.

Le travail du deuil : qu’est-ce que c’est ?

C’est tout ce que l’on met en place pour prendre soin de sa blessure, mettre des mots & apaiser ses maux.

Même si c’est un processus qui se fait de façon automatique, nous avons besoin d’évacuer nos émotions, d’exprimer ce que l’on ressent, raconter son histoire, le lien, la complicité, les souvenirs… Sans soin, cette blessure peut prendre du temps à guérir & la cicatrice ne sera peut être pas très belle, voire encore douloureuse.

Votre animal est décédé et vous vous sentez seul(e), démuni(e), triste ? Vous ne savez pas comment gérer cette situation ? Votre douleur ne s’apaise pas ? Vous souhaitez mieux comprendre un proche ?

Mon accompagnement vise la libre expression, sans jugement, dans l’empathie et la bienveillance. Votre relation avec votre animal était unique et le restera, c’est pourquoi nous travaillons ensemble, dans un accompagnement personnalisé.

Selon vos besoins, nous pouvons nous rencontrer une, deux, plusieurs fois. Nous créons ensemble un temps d’échange qui vous appartient.