La vue

Cette fois, observons les capacités visuelles du chien 👀.

L’acuité visuelle (qui concerne les détails) est moins importante que la nôtre (une moins forte concentration de cônes 🍦 et le nerf optique contient moins de fibres nerveuses). Certains parlent d’une acuité 6 fois plus faible que la nôtre 🙀. Ce qu’il voit avec précision à 20m, nous pouvons le voir à 100m. Nous pouvons parler d’une tendance à être myope 👓.

Le champ 🌾 de vision est différent du notre. Celle du chien est en fait plus large grâce à la position plus latérale des yeux. Selon la race, le chien peut avoir un champ visuel total d’environ 270°, pour l’humain, il est de 180°. Cependant, sa vision binoculaire (: champ visuel vu simultanément par les yeux), correspondant à la perception de la profondeur, est réduite chez le chien : 80/100° contre 140° pour l’humain.

Le chien est donc plus sensible que nous au mouvement et ils ont une vision périphérique bien plus étendue que la nôtre, mais possède moins de capacité au niveau des détails et du relief ⛰️.

Sa vision nocturne 🌌 est supérieure à celle de l’humain (mais plus faible à celle du chat). Le chien possède plus de bâtonnets (récepteurs de nuit, sensible à la luminosité) et ils ont une particularité : l’œil du chien possède une couche supplémentaire sous la rétine, le tapetum lucidum. Une couche, qui reflète la lumière sur la rétine et la stimule de nouveau. C’est l’effet brillant que l’on observe dans les yeux du chien, la nuit.

Le saviez-vous ? : la capacité de voir les clignotements lumineux. Lorsque que nous regardons la TV 📺, nous voyons une image lisse : la TV clignote à 60Hz, les humains ne perçoivent plus les clignotements à partir de 50Hz. Le chien, lui perçoit le clignotement jusqu’à 80Hz ! 

Marine

Crédit photo/image : Ophatalmovétérinaire