L’ouïe

Nous avons déjà parlé de la vue 👀 chez le chat dans un précédent post (autrement, je vous invite à le lire 👇). Aujourd’hui,  je vous parle de son ouïe 🦻. Les sens forment un tout, et à l’égard de sa vue, le chat doit pouvoir détecter une proie sans les voir en relief. Les chats ont de grandes capacités auditives ! 

Ils sont capables d’entre des ultrasons 🔈 jusqu’à 60KHz, voir même, 100KHz. Pour comparaison, l’homme lui, entend les sons jusqu’à 20KHz. Cette sensibilité bien supérieure à la nôtre, leur permet d’entendre facilement les rongeurs. 🐭

L’aspect, l’anatomie de leurs oreilles ne nous laissent pas indifférents. Ce sont de véritables caisses de résonance. 🥁 Les pavillons auriculaires en cône 🍦sont parfaits pour capter les sons. Les chats ont la capacité de les faire pivoter, l’une indépendamment de l’autre 😼, et à 180° grâce à des nombreux muscles.

Neurologique, 🧠 les fibres nerveuses conduisant les sons sont bien plus supérieur à celle de l’homme (>30%), lui permettant d’isoler, décoder et situer le son dans l’espace avec une grande précision. 🎯 Même avec beaucoup de bruit, les chats peuvent isoler et identifier un son, un bruit. Rien ne lui échappe ! 😸

Maintenant que vous avez ces informations, que penser des petites clochettes qui se trouvent sur les colliers ? 🤔

Pratique quand Minou va dehors, savoir s’il est dans le coin, mais… Si on se met à sa place et qu’on secoue la clochette à nos oreilles, dites vous que ce n’est « rien » comparé à ce que lui entend réellement… 🙀 Pensez à lui et à ses oreilles. 

Marine 

Comportementaliste animalier